dimanche 10 juin 2018

10 juin 2018 // PvP // Agamemnon + Hercules vs Endymion


Correspondance faite au capitaine Baptiste Gallouédec




Du capitaine Damien Vigouroux à bord de la Corvette Diane, le 20 prairial de l’an IV (10 juin 2018)

 Alerté par les cannons du fort de Saint Pierre en Martinique, tous les capitaines en mesure d'appareiller s'élancèrent depuis la rade de Fort Royal afin de porter secours a un capitaine français en difficulté a l'ouest de la Martinique.
 Au sein d'une escadre forte d'un vaisseau de 74 cannons, et d'un 64 cannons, une frégate française de classe Leda signalât après de nombreuses heures de patrouille les deux vaisseaux prussiens cherchant à prendre le large vers le sud.

Nous choisîmes de nous concentrer sur le vaisseau de ligne adverse qui se trouvait alors à bonne distance de la frégate de 40 cannons restée en arrière et maintenant  dans nos cinq heures.
 Notre corvette de classe Hercules bien que très rapide, mis plus d'un jour de course pour rejoindre le vaisseau ennemi.

 Se sachant acculé, ce dernier vira de bord afin de nous faire face le temps pour le capitaine de la frégate prussienne de rejoindre le combat.

 Afin d'éviter une telle jonction, notre 74 et notre frégate engagèrent le combat alors que le vaisseau de 64 et moi même nous tournèrent contre le frégate adverse.

 Voyant cela, cette dernière chercha a rompre le combat en allant au près, mais ne parvint pas a distancer la Diane, d'autant plus qu'une terrible bordée de boulets chainés envoyés par le quatrième rang français "Soleil-Louis" mis a mal sa voilure. 





Ayant subits pour notre part une salve violente sur notre babord, nous évitâmes alors d'engager un duel en bord a bord contre notre adversaire.
 Lors d'une manoeuvre audacieuse, ce dernier brisa son mat de beaupré contre le Soleil-Louis qui pût ainsi profiter de l'entrelacement des haubans pour accrocher la frégate et engager un duel au corps a corps.
 Si les prussiens se montrèrent determinés et combatifs, je fis manoeuvrer la Diane avec une voilure réduite afin de me positionner sur la poupe de la frégate et balayer les ponts du prussien de mitraille. 
 Le feu déroulant eu un effet dévastateur sur l'adversaire et tua son capitaine. L'équipage fît abaisser le pavillon.

 Le "Soleil-Louis" envoya des hommes afin de prendre le contrôle de la frégate et la ramener sur Fort Royal. 

   




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire